ÉDITION FRANÇAISE

Les écritures noires du Canada: L’Atlantique noir et la présence du passé, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2022

Traduit par Patricia Godbout

Chronologie 1734-2020 mis à jour par Philippe Mongeau

 

Les écritures noires du Canada

Les écritures noires du Canada: L’Atlantique noir et la présence du passé est le premier ouvrage à explorer la littérature canadienne des Noirs de ses débuts jusqu’à nos jours dans le vaste contexte de l’Atlantique noir.

Winfried Siemerling retrace l’évolution de l’écriture des Noires et des Noirs canadiens depuis les témoignages d’esclaves en Nouvelle-France et le « Livre des Nègres » de 1783 jusqu’aux œuvres d’auteurs canadiens noirs comme Austin Clarke, George Elliott Clarke, Dionne Brand, Wayde Compton et Esi Edugyan.

Soutenant que l’écriture noire au Canada est profondément imbriquée dans le réseau transnational historique, Siemerling se penche sur la marque laissée par l’histoire des Noires et des Noirs au Canada, l’esclavage, le chemin de fer clandestin et la diaspora noire dans l’œuvre de ces auteurs.

Au fil des chapitres sont examinés des textes de langue française et de langue anglaise qui tirent leur origine du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, des Prairies et de la Colombie-Britannique.

 

« Revoir l’Atlantique noir est le livre qu’attendaient depuis des générations les étudiants de l’expérience littéraire noire au Nouveau Monde, sans s’être rendus pleinement compte de son absence. Non seulement cet ouvrage nous fait prendre pleinement conscience de l’importance cruciale de l’écriture canadienne noire – de l’asservissement de la Nouvelle-France aux évasions vers l’Étoile du Nord jusqu’à l’explosion des expressions diasporiques des années 1960 à aujourd’hui – mais il nous amène à donner sa pleine dimension à notre compréhension des frontières de la trajectoire africaine au Nouveau Monde. La recherche érudite de Siemerling sur la place du Canada au sein de l’Atlantique noir mérite d’être lue et enseignée pendant de nombreuses années. »
HENRY LOUIS GATES JR, Harvard University

« Ce texte percutant nous rapproche d’une connaissance pleine et entière de tout le “réseau circum-atlantique” dans l’examen critique qu’il propose de la scène canadienne, de ses histoires et de ses littératures. À travers les routes et les espace-temps canadiens, l’Atlantique noir se reconfigure à partir d’un répertoire de ressources anciennes et actuelles qui approfondissent et élargissent nos identités. Avec brio et sensibilité, Siemerling propose une lecture utile de la richesse virtuellement inépuisable de la culture littéraire (et musicale) africaine canadienne, de son passé et de son extraordinaire contemporanéité. »
HORTENSE SPILLERS, Vanderbilt University

 

Tables des matières

Introduction : La modernité et les espaces-temps canadiens de l’Atlantique noir

Partie I : Les premiers témoignages et le dix-neuvième siècle canadien noir
Chapitre 1 : L’esclavage et les premiers écrits des Canadiens noirs
Chapitre 2 : Le dix-neuvième siècle canadien noir

Partie II : La présence du passé
Chapitre 3 : L’esclavage, le dix-neuvième siècle canadien noir et les contextes caribéens dans la littérature canadienne noire contemporaine
Chapitre 4 : Autres Canadas noirs

Conclusion : Autres Canadas, autres Amériques : nouveaux regards sur l’Atlantique noir

 

Autrices et auteurs

Winfried Siemerling (Auteur)
Winfried Siemerling est titulaire d’une chaire de recherche et professeur de littérature anglaise à l’Université de Waterloo. Il est affilié à l’Institut de recherche W. E. B. Du Bois de l’Université Harvard. Il est l’auteur de The New North American Studies et a codirigé le collectif Canada and Its Americas: Transnational Navigations.

Patricia Godbout (Traductrice)
Patricia Godbout est traductrice agréée et professeure associée au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure du roman Bleu bison paru en 2017 aux éditions Leméac.

Philippe Mongeau (Contributeur)
Philippe Mongeau est bibliothécaire de gestion des métadonnées à l’Université du Delaware, où il s’occupe du catalogage et des métadonnées de livres rares et de collections spéciales. Il a effectué la mise à jour de la chronologie parue dans Les écritures noires du Canada.

 

Trouver le livre